Cibles électroniques


Note: Consulter la section "Cible poudre noire" pour avoir l'information sur la cible utilisée pour cette classe.

Image
Image

L'APTQ a fait l'acquisition de six cibles électroniques depuis 2016 dans le but d'améliorer l'expérience de tir et de profiter des nouvelles technologies. Plus besoin de marqueur qui monte et descende les cibles après chacun des coups tirés. Une grande évolution pour notre association.

Les cibles sont utilisées lors des pratiques et des compétitions. L'apprentissage de l'utilisation de cet équipement s'est fait graduellement par les membres et nous obtenons maintenant de très bons résultats. Le retour en arrière au marquage manuel n'est plus une option.


Les cibles électroniques permettent de voir:

  • rapidement et facilement les impacts des balles;
  • le pointage associé à chacun des coups;
  • le pointage final lors des « match »;
  • la vitesse du boulet lors de l’impact sur la cible;
  • l’ajustement nécessaire (horizontal et vertical) grâce au quadrillage superposé sur la cible visible à l’écran de votre appareil (tablette ou téléphone intelligent) qui est gradué en MOA.


Est-ce précis? La réponse est "oui" lorsque les cibles sont bien calibrées. Les différents tests effectués démontrent que l'erreur moyenne est de moins de 3 centimètres entre le résultat fourni par le système et l'impact réel sur la cible.

Le point important à noter est que chaque tireur est évalué sur une base commune ce qui devient le point central de l'adoption de cette nouvelle technologie. Personne n'est avantagé ou désavantagé. Nous sommes tous égaux sur le champs de tir.

En terminant, le constat général (la très grande majorité des membres) sur l'utilisation des cibles électroniques est que le système fonctionne très bien et qu'ils apprécient s'en servir autant lors des pratiques que des compétitions.


Fonctionnement des cibles

À l'aide de capteurs (micros) qui sont installés sur la cible, le système converti le signale audio reçu et le transpose graphiquement sur la cible de votre appareil (tablette ou téléphone). Le boulet doit avoir une vitesse supersonique soit plus de 1100 pieds/seconde lors de son arrivée à la hauteur de la cible afin que le système le capte correctement. Sinon, le coup n'est pas enregistré par le système.

Pour ceux qui désirent en connaître davantage sur le fonctionnement des cibles, vous pouvez consulter le site web de Silver Mountain targets.


Équipement nécessaire

L'utilisation des cibles électroniques se fait à l'aide d'un téléphone intelligent, d'une tablette ou d'un ordinateur portable muni de l'option WiFi. Un équipement datant de moins de 5 ans vous donnera un meilleur rendement. Une pile d'appoint peut être une option intéressante si votre appareil a tendance à se décharger rapidement ou lors d’une utilisation par temps froid.

Un support permettant de tenir votre appareil et une protection contre les intempéries sont de bonnes façons de rendre votre expérience plus agréable et de protéger votre équipement.


Utilisation de votre appareil (tablette, téléphone intelligent ou portable)

Les membres ont la responsabilité de connaître le fonctionnement de leur équipement avant de se présenter sur le champ de tir.

L'officiel de tir et les autres membres pourront vous supporter, mais vous devez être en mesure d’effectuer les opérations suivantes:

  • ouvrir et fermer l’appareil;
  • ajuster la luminosité de votre écran;
  • configurer l'écran de veille afin que l'appareil ne tombe pas en veille à toutes les 2 minutes;
  • ajouter/sélectionner un réseau WiFi de façon similaire à ce qui doit être fait pour se connecter à un routeur résidentiel;
  • démarrer votre fureteur Internet (browser) et savoir comment entrer une adresse web;
  • faire une capture d’écran si vous désirez conserver vos résultats (photo de vos cibles).


Connaître ces éléments de base améliorera votre expérience et celles des autres tireurs qui pourront se concentrer sur leur tir.


Configuration et utilisation sur le pas de tir

Aucune application à télécharger ou à installer puisque la cible électronique transmet directement le signal via une page web qui est lue par le fureteur Internet (browser) de votre appareil.


À votre arrivée sur le pas de tir:

  • ouvrir votre appareil;
  • établir la connexion WiFi dans configuration/réglage en sélectionnant « Silvermountaintarger »;
  • démarrer le fureteur internet (Google Chrome, Safari, Windows Explorer, etc.) et aller à l’adresse : 192.168.0.xxx ou les 3 x correspondent aux 3 chiffres du numéro de la cible à laquelle vous désirez vous connecter. Par exemple : Si vous utilisez la cible 135, il faut entrer 192.168.0.135 dans la barre d’adresse de votre fureteur
  • Une cible devrait apparaître à l’écran au bout de 5 à 10 secondes.

Note: Lors des compétitions, nous utilisons un module spécial permettant de regrouper toutes les cibles. Dans ce cas, vous devez entrer l'adresse suivante dans votre fureteur: 192.168.0.47 L'officiel de tir vous avisera de la situation.


Si ce n'est pas le cas:

  • vérifier à nouveau votre connexion WiFi et l'adresse que vous avez entrée dans le fureteur;
  • demander de l'aide d'un autre membre sur le terrain.


Avec un peu de pratique, vous réaliserez cette opération en un tour de main.


Pour tirer votre match

Voici un aperçu de l'écran lors d'une connexion au système.

Déplacer votre souris sur la cible afin de voir un agrandissement

Image
Image

Voici les détails importants sur l'utilisation des cibles électroniques lors des pratiques et des compétitions:

  • En haut à droite, vous retrouvez le type de cible (TR ou F) et la distance programmée (300, 400, 500, 600 verges);
  • Immédiatement en dessous, vous avez un, deux ou trois carrés verts qui précisent la position du tireur. Sélectionner votre position en appuyant sur le bon carré (R=tireur de droite, M=Tireur au centre et L=Tireur de gauche);
  • Par la suite (du coté droit), vous avez les coups tirés et les pontages associés qui s'afficheront les uns en dessous des autres. Repérer le carré blanc et indiquer les deux informations suivantes 4 et 1531. Le 4 est le pointage obtenu pour ce coup et le 1531 correspond à la vitesse du boulet lors de l'impact sur la cible. Dans le cas présent, le boulet est arrivé à 1531 pieds/seconde;
  • Au centre, vous avez la cible avec les coups tirés.


À retenir:

  • L'officier de tir ou la personne responsable des cibles a la responsabilité d'ajuster le système (cible, distance et nombre de tireur avant le début d'un match);
  • L'officiel de tire ou la personne responsable sera en mesure de vous donner le numéro de la cible associée à votre corridor de tir;
  • Vos coups seront marqués par numéros sur la cible. le plus récent sera indiqué par un "X";
  • Si votre coup n'apparaît pas ou s'il y a eu un "cross fire", demander de l'aide pour ajuster la situation;
  • Lorsque vous avez terminé de tirer, vous pouvez conserver une copie de vos résultants en cliquant sur l’icône Imprimante. Un PDF de votre session sera sauvegardée sur votre appareil. Vous pouvez également faire une capture d'écran;
  • Si vous avez un problème avec l'utilisation de votre tablette ou de la cible, demander de l'aide. En restant "calme", les autres membres seront plus portés à vous dépanner.


Pour le reste, vous l'apprendrez directement sur le champ de tir... Le système est simple à utiliser. Avec un minimum de pratique, vous maîtriserez rapidement l'ensemble des fonctionnalités.

Bon tir!