L’Association


Image
Image

Historique

Notre association de tir, fondée en 1869 est l’une des plus anciennes, précédée par l’association de la Nouvelle Écosse en 1861 et les associations de l’Ontario et Nationale en 1868. Ce qui en fait aussi l’une des organisations sportives les plus anciennes en Amérique du Nord.

Elle tire ses origines de la Grande Bretagne dans son format puisque réservée aux unités de l’armée, réserve ou milice à cette époque. La première compétition ayant eu lieu en Angleterre à Wimbledon (ou se trouve actuellement le championnat de tennis) en 1860 fut le début d’une longue tradition par l’attribution à chaque année du prix de la Reine (Victoria à l’époque) en Angleterre qui se décline ensuite en prix du Gouverneur Général au niveau National et en prix du Lieutenant-Gouverneur au niveau Provincial. La tradition s’est perpétuée pour le gagnant de tels Championnats de se faire promener en chaise à porteurs.

Notre association a été témoin d’une longue évolution qui a vu une transition au niveau des armes de service vers des armes mieux adaptées au tir à la cible et cette évolution se poursuit avec la technologie des cibles électroniques.

Image

Indéniablement le plus grand tireur que notre association ait connu, Alain Marion a remporté entre autres durant les années 1980 à 2000 trois fois le prix de la Reine en Angleterre, cinq fois le prix du Gouverneur Général et est trois fois médaillé aux Jeux du Commonwealth, performances qui ne seront vraisemblablement jamais surpassées.

M. Marion est membre honorifique de l'Association.


Photos souvenir

Document historique

Notre document le plus ancien,
datant de 1871.

Cliquez pour le consulter.

Cahier photos

Compétition dans le milieu des années 80.
Cliquez pour le consulter.

Galerie photos

Témoignages de différentes époques.
Cliquez pour voir l’album.