L'ATPQ utilise des cibles électroniques ShotMarker pour les tirs de 200 à 600 verges. Ce système permet de tirer sans l’aide de marqueurs aux cibles.
Les coups sont transmis par WI-FI de la cible au cellulaire iPhone/Android ou tablette.
Il est à noter que les cibles fonctionnent en mode coup par coup et qu’il n’y a pas de façon de faire la différence entre différents tireurs sur une même cible. Le système est donc utilisé avec le mode d’affichage du coup le plus récent. Bien que ce mode d’utilisation soit très simple et évite des problèmes lors du tir, chaque tireur doit être en mesure de noter ses coups. Pour ceux qui en ont besoin, des feuilles de marquage sont disponibles sur le site dans l’onglet LE TIR.
Le système ShotMarker fonctionne à l’aide de huit micros (deux par coin) qui détectent l’onde de choc créée par le déplacement supersonique du boulet. La position de l’impact est triangulée et s’affiche sur votre tablette ou téléphone. Pour que le système fonctionne, le boulet doit avoir une vitesse supersonique, soit plus de 1100 pieds/seconde lors de son arrivée à la hauteur de la cible, afin que le système le capte correctement. Sinon, le coup n'est pas enregistré par le système.
Pour ceux qui désirent en connaître davantage sur le fonctionnement des cibles, vous pouvez consulter le site web de Shot Marker : https://autotrickler.com/pages/shotmarker
L'utilisation des cibles électroniques se fait à l'aide d'un téléphone intelligent, d'une tablette ou d'un ordinateur portable muni de l'option WiFi. Un équipement datant de moins de cinq (5) ans vous donnera un meilleur rendement. Une pile d'appoint peut être une option intéressante si votre appareil a tendance à se décharger rapidement ou lors d’une utilisation par temps froid.
Un support permettant de tenir votre appareil et une protection contre les intempéries sont de bonnes façons de rendre votre expérience plus agréable et de protéger votre équipement.
Les membres ont la responsabilité de connaître le fonctionnement de leur équipement avant de se présenter sur le champ de tir.
L'officiel de tir et les autres membres pourront vous supporter, mais vous devez être en mesure d’effectuer les opérations suivantes:
Connaître ces éléments de base améliorera votre expérience et celles des autres tireurs qui pourront se concentrer sur leur tir.
Aucune application à télécharger ou à installer puisque la cible électronique transmet directement le signal via une page web qui est lue par le fureteur Internet (browser) de votre appareil.
À votre arrivée sur le pas de tir:
ouvrir votre appareil;
mettre l’appreil en MODE AVION si celui dispose d’une connexion cellulaire;
établir la connexion WiFi dans configuration/réglage en sélectionnant le réseau « Shot Marker »;
démarrer le fureteur internet (Google Chrome, Safari, Windows Explorer, etc.) et, idéalement, fermer toutes les fenêtres de navigation en cours;
dans la barre d’adresse, inscrire l’adresse web suivante : 192.168.100.1
Si ce n'est pas le cas:
Avec un peu de pratique, vous réaliserez cette opération en un tour de main.
Voici un aperçu de l'écran lors d'une connexion au système.
Voici les détails importants sur l'utilisation des cibles électroniques lors des pratiques et des compétitions:
À retenir:
Pour le reste, vous l'apprendrez directement sur le champ de tir... Le système est simple à utiliser. Avec un minimum de pratique, vous maîtriserez rapidement l'ensemble des fonctionnalités.
Bon tir!