Le tir à longue distance requiert un haut degré de concentration, de discipline personnelle et d’entraînement. C’est une activité qui permet de profiter du grand air et de relaxer en plus de côtoyer des gens de tout âge et de toute profession.
Si vous êtes intéressés par le tir à longue distance, n’hésitez pas à venir nous rencontrer. Il nous fera plaisir de vous montrer les installations et de vous initier à la pratique du tir à longue distance sur des distances de 100 à 600 verges à l’aide de cibles électroniques. Prendre note qu’il est nécessaire de prendre rendez-vous afin de vous assurer qu’un membre de l’Association soit disponible pour vous accueillir.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Pour devenir membre, consulter la section Adhésion.
Vous pouvez également venir nous rencontrer afin d'assister à une pratique de tir.
Prérequis au tir: Cours de maniement d'arme à feu (http://www.rcmp-grc.gc.ca/cfp-pcaf/safe_sur/cont-fra.htm)
On remarquera deux drapeaux rouges (un à l’entrée et l’autre près des cibles) aux extrémités du champ de tir. Ils servent à indiquer aux personnes à l’extérieur du champ de tir que ce dernier est en opération.
Les membres peuvent entrer sur le champ de tir et emprunter la voie de service avec leur véhicule pour se rendre au pas de tir pour débarquer ou récupérer leur matériel de tir. En aucun temps il est permis de dépasser la ligne de tir sans avoir eu au préalable l’autorisation de l’officier de tir.
Lorsque le pas de tir n’est pas en opération ou qu’aucun véhicule n’est visible dans la voie de service, vous devez demeurer dans le stationnement avec votre matériel jusqu’à ce qu’un officier ouvre le pas de tir ou qu’il autorise l’installation du matériel sur la butte de tir.
Les véhicules doivent être ramenés aux aires de stationnement (de l’autre côté de la rue). Seulement le véhicule de service est admis à proximité du pas de tir. Pour les visiteurs, ils sont priés de stationner leurs véhicules dans les aires de stationnement dès leur arrivée.
Les tireurs (et leur matériel) doivent en tout temps être derrière la butte de tir de façon à être visibles par l’officier de tir et les autres tireurs.
Le tireur qui sort son arme de son étui doit:
Deux couleurs de drapeaux sont possibles sur la butte de tir soit le rouge et le vert.
Quand l’officier de tir en donne l’autorisation :
Pendant le tir, si vous entendez les mots: «CESSEZ LE FEU» ou «HALTE AU FEU» ou la version anglaise: «CEASE FIRE», vous devez:
Il va de soit que si vous êtes témoin d’une situation entre vous et les cibles qui pourrait compromettre la sécurité, il est de votre devoir de le signaler en criant les mots ci-haut mentionnés à plusieurs reprises.
Pendant une session de tir, il est possible de voir sortir des animaux sauvages des bois ou des buttes. Il est strictement défendu de tirer sur les animaux. Le membre contrevenant se voit automatiquement renvoyé de l’Association.
Si pendant le tir vous éprouvez un raté (miss fire) ou bien une douille ou un boulet reste coincé dans votre arme, NE TENTEZ RIEN ET AVISER IMMÉDIATEMENT L’OFFICIEL DE SÉCURITÉ.
Le tireur qui a complété sa séquence de tir doit:
Advenant qu’un tireur veuille effectuer une séquence de tir avec une autre arme, il n’a qu’à répéter les étapes de sécurité à partir de la section ‘’Arrivée sur le champ de tir’’ jusqu’à ‘’Les tireurs qui déballent leurs armes devront‘’.
Tous les tirs s’effectuent à partir de la butte de tir y compris les tests de zérotage et de chronographe. Des équipements seront disponibles sur demande, pour effectuer ces tests, à la ligne de 100 verges et pas ailleurs.
Il est interdit en tout temps d’entrer armes et munitions à l’intérieur des cabanes.
Règlement du Ministère de la Défense Nationale.
Règle générale à respecter:
Les calibres et munitions autorisés doivent être égaux ou balistiquement inférieurs à la référence suivante: 300 Winchester Magnum avec projectile de 180 Gr. de production commerciale.
Note 1: Les calibres appelés « wildcat » doivent être soumis au comité évaluateur.
Note 2: Les autres calibres plus gros que .338’’ doivent être soumis au comité évaluateur qu’ils soient commerciaux, « wildcat » ou militaires.
Le comité évaluateur peut exiger un test de chronographe pour les calibres ou munitions advenant qu’il y ait un doute raisonnable qu’ils dépassent la référence balistique. (S’applique surtout aux adeptes du rechargement).
Trois classes de tir sont pratiquées par les membres de l'Association. Elles requièrent chacune un équipement et des habiletés qui leur sont propres. Les fiches suivantes présentent sommairement chacune de ces disciplines. Des informations supplémentaires se retrouvent facilement sur Internet dans les différents sites spécialisés.
La Classe F est relativement nouvelle dans le tir longue distance. Les calibres utilisés vont du .223 Rem au .300 Win Mag. Il y a deux catégories dans cette classe, soit la Classe F-Open et la Classe F/TR.
Classe F-Open
Classe F/TR
Classe TR
La Classe TR se distingue des autres classes par le fait que seul les calibres .223 Rem et .308 Win sont autorisés.
L’Association de Tir de la Province de Québec est fière de faire la promotion et d’encourager le tir à la Poudre Noire Longue Distance, tel qu’il est pratiqué encore de nos jours au Dominion of Canada Rifle Association (DCRA). Les tireurs de poudre noire sont donc les bienvenus à l’ATPQ, au champ de tir Batoche. Le tir se fait de 100 verges à 600 verges et Batoche se charge du reste !
Armes :
-BPCR (Black Powder Cartridge Rifle): Carabine qui utilise des cartouches rechargées à la poudre noire : calibre .45 de 45-70 à 45-120, ainsi que le calibre .50
-ML (Muzzleloader) : Carabines avec le rechargement par la bouche.
-Inline : selon la capacité de tir de la carabine
Inline Muzzleloaders – Most modern style muzzleloaders are inline muzzleloaders. Modern Inline black powder rifles are built so the primer or percussion cap can be set directly behind the charge in the barrel of the gun.
https://www.hunter-ed.com/missouri/studyGuide/Types-of-Muzzleloaders-Modern-Inline/20102501_700079055/
Mires :
Les mires habituelles sont des mires ouvertes. Un télescope est autorisé sur un « Inline ». Pour les BPCR, une lunette téléscopique d’époque (reproduction) peut aussi être utilisée : maximum 6X.
Poudres :
Les poudres suivantes sont autorisées : poudre noire et ses substituts, en pastilles ou en vrac.
Cibles :
Les cibles de 100 à 600 verges sont les mêmes que celles de tous les autres tireurs, avec un point de visée (« aiming mark ») proportionnel à la distance: voir les mesures des diverses cibles :
http://pqra.org/dimensions_cibles.html
Pointages :
En poudre noire, une fois que le premier coup touche à la cible, les tirs officiels débutent.
Il y a 5 tirs de d’ajustement (« sighters »), dont seulement 1 ou 2 coups consécutifs peuvent être convertis pour un total de 10 coups et un total maximum par relais de 50 points et 10 Vbull.
Élévations pour les mires :
A titre d’exemples, voici les élévations utilisées avec les cartouches rechargées avec du Goex FFG, avec un zérotage à 100 verges :
-100 verges : 0 MOA
-200 verges : 12 MOA
-300 verges : 30 MOA
-400 verges : 40 MOA
-500 verges : 60 MOA
-600 verges : 80 MOA
Sécurité :
Les règlements de sécurité de l’ATPQ s’appliquent de façon intégrale.
Pour les armes à chargement par la bouche, les charges doivent être mesurées individuellement AVANT de venir tirer.
Matériel utile sur la ligne de tir :
-Indicateur de sécurité (pour arme)
-Matelas de tir
-Protecteurs de coudes
-Cross-sticks
-Spotting scope
-Tige pour nettoyage
-Patches de nettoyage
Information complémentaire :
Les carabines poudre noire de tir à la cible (BPCR) sont des carabines, à coup unique, rechargées avec la poudre noire ou un de ses substituts.
Ces carabines tirent des projectiles de plomb. L'utilisation d'un verrou n'est pas autorisée, ni la poudre sans fumée.
Les mires correspondent à la période pré-1887, sans correction optique incorporée.
Les supports avant croisés ("cross-sticks") et les courroies sont autorisés. Si une courroie est utilisée, l'avant-bras porteur ne peut s'appuyer sur le sol.
La carabine et ses accessoires ne peuvent dépasser le poids de 15 livres.
Munition: Toute cartouche rechargée avec de la poudre noire, dans les calibres .40, .45 et .50.
Les distances de tir sont de 100 verges à 600 verges sur le champ de tir Batoche à Valcartier.
En compétition, sous l'autorité de l'ATPQ, les règles (Section 19) du Dominion of Canada Rifle Association (DCRA) s'appliquent.
Un membre peut amener un invité à une pratique. Cet invité utilisera l’équipement de ce membre. Le membre peut avoir qu'un seul invité sous sa supervision directe. C'est-à-dire que le membre responsable ne tire pas et n’est pas non plus responsable de la ligne de tir. Cet invité ne peut venir qu’une fois. Par la suite, il doit décider s’il veut devenir membre.
Pour plus d'information, consultez la section Invités et spectateurs
Merci de respecter cette consigne de l'Association.
Message | Description |
---|---|
Message 1 | Le tir est sur le point de débuter. |
Message 2 | Le disque de repérage (mouche) est invisible. |
Message 3 | La valeur signalée ne concorde pas avec la position du disque de repérage. ** |
Message 4 | Examinez la cible pour un coup. ** |
Message 5 | Le tireur conteste la valeur signalée et réclame un plus haut pointage. ** |
—Vérifiez le coup déjà signalé et vérifiez la cible pour un autre coup. | |
—Signalez le pointage du coup ayant la plus haute valeur. | |
Message 6 | Nous soupçonnons qu’il y a un second coup sur la cible. ** |
—Inspectez la cible et indiquez l’autre coup s’il y a lieu. | |
Message 7 | Une cible manquée a été signalée mais le tireur conteste. ** |
—Réexaminez la cible. | |
Message 8 | Le disque de repérage (mouche) ne semble pas avoir bougé. ** |
—Consultez le marqueur de cible pour savoir si les deux derniers coups étaient près l’un de l’autre. | |
Message 9 | Le marqueur est très lent. |
Message 10 | Le tir sur cette cible est terminé. |
Message 11 | Baissez, rapiécez et remontez la cible. |
** Requiert une confirmation par radio.
Note: une action pour les message 5 & 7 doit être prise par l’officier de la tranchée de cibles qui confirme sa présence par un drapeau, à la cible en question.
Distance (verges) —> | 100 | 200 | 300 | 400 | 500 | 600 | Longue |
---|---|---|---|---|---|---|---|
V-Bull (5V) | 0.875” | 1.75” | 2.75” | 4.0” | 5.25” | 6.5” | 12.0” |
Bull (5) | 1.75” | 3.5” | 5.5” | 8.0” | 10.5” | 13.0” | 24.0” |
Inner (4) | 3.5” | 7.0” | 11.0” | 15.25” | 26.0” | 26.0” | 48.0” |
Magpie (3) | 5.25” | 10.5” | 16.5” | 22.25” | 39.0” | 39.0” | 72.0” |
Outer (2) | 8.0” | 16.0” | 22.0” | 30.0” | 52.0” | 52.0” | 96.0” |
Hit (1) | RT | RT | RT | RT | RT | RT | RT |
Marque de visée (Aiming Mark) | 8.0” | 16.0” | 22.0” | 30.0” | 39.0” | 39.0” | 48.0” |
Dimension de la cible | 4’ x 4’ | 4’ x 4’ | 4’ x 4’ | 6’ x 6’ | 6’ x 6’ | 6’ x 6’ | 8’ x 6’ |